• Soutien, aide, difficultés:
  • ESTIME DE SOI
  • Sites, téléphones d'aides :
  • Drogues info service : 0 800 23 13 13, tous les jours, de 8h à 2h ;
  • Tabac info service : 39 89, du lundi au samedi, de 8h à 20h. Si un contact avec un tabacologue est demandé, le service devient payant (prix d'un appel non surtaxé) ;
  • Alcool info service : 0 980 980 930, tous les jours, de 8h à 2h ;
  • Suicide Écoute : 01 45 39 40 00, tous les jours, 24h/24. Coût d'une communication locale. Ce service permet une écoute des personnes en grande souffrance psychologique ou confrontées au suicide, et de leur entourage ;
  • SOS Suicide Phénix : 01 40 44 46 45, tous les jours, de 13h à 23h.

Les Maisons des adolescents (MDA)

Les MDA existent sur tout le territoire. Ce type de maison est un lieu d'expression ouvert :

  • aux adolescents et aux jeunes adultes, à partir de 11-12 ans, et jusqu'à 18-21 ou 25 ans, selon les structures ;
  • à leur entourage (amis, parents, famille) ;
  • aux professionnels de l'éducation nationale, travailleurs sociaux, animateurs, formateurs, etc.

Dans une MDA, tous les sujets ou préoccupations propres à l'adolescence peuvent être abordés : le corps, la puberté, la sexualité, les relations aux autres, la famille, les amis, la violence, la consommation de drogues, le mal-être, les prises de risques, etc. Le jeune y est accueilli seul ou accompagné, anonymement, gratuitement et sans rendez-vous.

À la suite d'un ou deux entretiens avec une personne d'accueil, le jeune peut :

  • ne plus revenir si sa situation a évolué ou s'il se sent mieux ;
  • être orienté vers l'un des professionnels de la MDA : un nutritionniste, un médecin généraliste, une assistante sociale, un juriste, un psychologue, etc. ;
  • être orienté vers un travail de groupe : groupe de parole, de médiation thérapeutique (partage d'expérience autour du théâtre, de la musique ou de la peinture, etc.) ;
  • être orienté vers un autre lieu, dans lequel une prise en charge plus longue sera possible : un centre médico-psychologique (CMP), un service hospitalier spécialisé, etc.

Les parents ont également la possibilité d'être reçus et écoutés, avec ou sans le jeune, pour exprimer leurs inquiétudes ou simplement poser des questions.

Les Points accueil écoute jeunes (PAEJ)

Les PAEJ sont des petites structures de proximité présentes sur tout sur le territoire, volontairement proches des jeunes et complémentaires des MDA. Ils s'adressent en priorité aux adolescents et jeunes majeurs de 12 à 25 ans rencontrant des difficultés : conflits familiaux, violences, délinquance, consommation de produits psychoactifs, mal-être, souffrance, dévalorisation, échec, attitude conflictuelle, difficultés relationnelles, conduites de rupture, violentes ou dépendantes, décrochage social, scolaire, etc.

Ces structures accueillent de façon inconditionnelle. Les entretiens sont gratuits et confidentiels, et ne nécessitent pas de rendez-vous. Le jeune peut venir seul ou en groupe, avec ou sans ses parents. Ces derniers pouvant venir seuls aussi.

Les PAEJ ont une fonction d'accueil, d'écoute, de soutien, de sensibilisation, d'orientation et de médiation. Elles se tiennent au contact des jeunes exposés à des situations à risque, ou de leur entourage adulte. Elles permettent aux jeunes d'exprimer leur mal-être et de retrouver des capacités d'initiative et d'action.

Un PAEJ n'est pas un lieu de soins ou d'intervention sociale, il ne propose pas de soin médicalisé ni de prises en charge prolongées.

Le centre médico-psychologique (CMP)

Un CMP est un établissement public qui accueille aussi bien des enfants que des adultes. Il regroupe des psychiatres, des psychologues, des infirmières, des assistantes sociales et d'autres professionnels de santé (ergothérapeutes, psychomotriciens, éducateurs spécialisés, etc.). C'est un lieu d'accueil, d'orientation et de prise en charge de personnes en souffrance et de leurs familles.

Le CMP assure des consultations qui sont entièrement prises en charge par l'Assurance Maladie. Ils fonctionnent par zone géographique. Ils sont sectorisés ; il en existe donc plusieurs par département.

Le Centre médico-psycho-pédagogique (CMPP)

Le CMPP s'adresse aux enfants et adolescents jusqu'à 20 ans.

Il offre des consultations thérapeutiques ainsi qu'un accompagnement dans le milieu de vie et scolaire. L'équipe pluridisciplinaire est placée sous la responsabilité d'un médecin.

Les CMPP existent dans chaque département et sont directement accessibles aux familles.

DES LIEUX POUR LES ÉTUDIANTS EN DIFFICULTÉ

Dans le cadre scolaire (lycées, universités), de multiples structures d'accueil, de conseil ou de soins sont accessibles aux lycéens et étudiants.

Les Relais étudiants/lycéens

Ces structures contribuent :

  • à la lutte contre le « décrochage » scolaire ou universitaire, la désinsertion familiale et sociale ;
  • au repérage des situations de violence dans le cadre familial et scolaire ;
  • au dépistage et au traitement précoce des maladies mentales et des conduites addictives ;
  • à la prévention du suicide.

Grâce à des consultations pluridisciplinaires (médecins, psychologues, enseignants, infirmiers, éducateurs, assistantes sociales), les relais permettent d’évaluer une situation précise. Ils vont notamment travailler sur les interactions du jeune avec son environnement, les difficultés rencontrées et les conséquences dans sa vie quotidienne et son parcours d’études. Ces Relais sont un lieu de ressource pour les jeunes, les familles et les professionnels.

Les consultations sont prises en charge par l’Assurance Maladie et sans avance de frais.

Les étudiants relais-santé

Présents dans certains campus universitaires, les étudiants relais-santé (ERS) offrent un premier niveau d'information. Ils accueillent les étudiants, répondent à leurs questions, tout en menant des opérations de sensibilisation et des campagnes d'information destinées aux étudiants.

En effet, pour certains jeunes, il est parfois plus facile de s'adresser à d'autres étudiants, surtout sur des sujets qui peuvent être sensibles. Il est donc capital de ne pas hésiter à les solliciter.

Le Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SUMPPS)

Chaque université dispose d'un service de santé, le SUMPPS. C'est un lieu d'accueil, d'écoute et d'information en santé.

Il est composé d'une équipe pluridisciplinaire : médecin généraliste, gynécologue, psychiatre, psychologue, infirmière, assistante sociale, etc.

Le Bureau d’aide psychologique universitaire (BAPU)

Le BAPU est un établissement médico-social. Il propose des consultations médico-psychologiques pour les étudiants et les élèves de classes terminales qui souhaitent une aide psychologique.

Ces consultations sont entièrement prises en charge par l’Assurance Maladie.

Plateforme de lutte contre le harcèlement scolaire

La lutte contre le harcèlement est une priorité. En cette période de rentrée scolaire, nous vous rappelons qu'une plateforme existe afin de lutter contre ce type de délinquance.
Deux numéros à retenir :
Le 3020 : numéro gratuit national mis à la disposition des élèves, des familles et des professionnels pour signaler les situations de harcèlement entre élèves.
Joignable du lundi au vendredi, sauf jours fériés, de 9h à 20h du lundi au vendredi et de 9h à 18h le samedi.
Le 3018 : numéro gratuit national de prise en charge des victimes de cyberharcèlement à l’école.
Joignable du lundi au vendredi de 9h00 à 20h00 et le samedi de 9h à 18h.

Par ailleurs, vous pouvez également bien entendu vous rapprocher de votre brigade pour signaler toute situation de harcèlement.

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/souffrance-psychique/se-faire-aider