L'École inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves de la maternelle au lycée par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers.
Le livret de parcours inclusif est une application ayant pour finalité d’améliorer la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers. Il permet de leur proposer une réponse pédagogique adaptée à leur situation dans le cadre d’un ou plusieurs des dispositifs de l’école inclusive.

Pour en savoir plus :
-visionnez la vidéo de présentation du livret de parcours inclusif (youtube)

-Voir le site EDUSCOL sur l'école inclusive

L'école inclusive pour les élèves en situation de handicap

Dans chaque département, une cellule d'accueil répond aux interrogations des familles concernant le parcours scolaire de leur enfant en situation de handicap.
Un numéro vert unique, le 0 805 0805 110, permet de joindre, grâce à un serveur interactif et selon le besoin, soit la cellule départementale, soit la cellule nationale Aide handicap École.

Ressources utiles :
"Répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves : quel plan pour qui ?"
Téléchargez le document du ministère de l'Education nationale en cliquant sur le bouton "Download" ci-dessous :

Liens utiles :
Rubrique élèves à besoins éducatifs particuliers sur le site académique
L'école inclusive sur Eduscol.fr
L'école inclusive sur handicap.gouv.fr

L'école inclusive pour les élèves intellectuellement précoces

La reconnaissance des particularités intellectuelles et psychologiques des EIP (Elèves intellectuellement précoces) se fait dans le cadre d’un bilan psychologique, psycho-affectif et intellectuel. Cet examen est destiné à mettre en évidence les particularités cognitives, socio-émotionnelles, comportementales et de personnalité de l’enfant ou de l’adolescent en difficulté ou en demande. Le quotient intellectuel (Q.I.) obtenu lors du test psychométrique ne permet pas à lui seul de poser ou d’infirmer le constat de précocité même si l’on considère que le seuil de précocité s’observe à 130.

Dans chaque académie, le référent académique EIP est un professionnel-ressource pour les parents et la communauté éducative.
Il a la responsabilité de :
-rassembler les ressources relatives aux EIP,
-présenter au recteur un plan complet et réaliste de formation et d’information,
-coordonner sa mise en œuvre,
-sensibiliser tous les acteurs de l’institution,
-répondre aux questions des familles.

Contactez votre rectorat pour être mis en relation avec le référent EIP.

Pour en savoir plus, consultez les sites suivants :
https://mallettedesparents.education.gouv.fr/parents/ID221/les-enfants-a-haut-potentiel
https://www.afep-asso.fr/
http://www.anpeip.org/

Vos interlocuteurs

Si votre enfant est scolarisé dans le premier degré : vos interlocuteurs sont l’enseignant, le directeur, les membres du RASED, le médecin de l’éducation nationale, l’inspecteur de l’éducation nationale (IEN).

Si votre enfant est scolarisé au collège ou au lycée : vos interlocuteurs sont les enseignants, notamment le professeur principal, le psychologue de l’éducation nationale, le médecin de l’éducation nationale, le chef d’établissement.

Pour en savoir plus : voir le site de l'académie

Illettrisme et besoins particuliers

Longtemps sous-estimé, l’illettrisme apparaît désormais au grand jour à la faveur d’indicateurs robustes et convergents. Au-delà des données statistiques, il correspond à une réalité contrastée et complexe que l’on observe y compris dans des formes très contemporaines.
Pour en savoir plus, consultez le rapport de la mission de prospective sur l'illettrisme.

Autres sites à consulter

https://mallettedesparents.education.gouv.fr/taxonomy/term/176

https://www.onisep.fr/Formation-et-handicap/Guide-Les-eleves-a-besoins-educatifs-particuliers

https://www.education.gouv.fr/les-reseaux-d-aides-specialisees-aux-eleves-en-difficulte-rased-11312

https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo31/MENE2121008C.htm (pour les enfants scolarisés à l'étranger)

https://eduscol.education.fr/1214/mettre-en-oeuvre-un-plan-d-accompagnement-personnalise