Accès en écoles d'ingénieurs : promouvoir l'accès des futurs bacheliers avec le Concours Puissance Alpha

Le concours Puissance Alpha postbac regroupe 65 programmes et 17 écoles. 
« Sur Parcoursup, Puissance Alpha représente 170 programmes ».
Pour en savoir plus, consultez sur le site Studyrama.

Formation supérieure pour bacheliers professionnels : l'ENEPS

Les visites dans les lycées professionnels reprennent bientôt.
Les chargées de projets, jouent un rôle essentiel dans la sensibilisation des lycéen·ne·s en bac pro, sur l’existence de l’ÉNEPS et sur les poursuites d’études qui s’offrent à eux.
Les lycéen·ne·s des baccalauréats professionnels sont encore trop peu sensibilisé·e·s sur les parcours de l’ÉNEPS. Et pour cause, ils sont uniques en France.
En effet, ces élèves ayant choisi la voie professionnelle se destinent à des poursuites d’études courtes ou à une insertion professionnelle. Or, l’ÉNEPS a prouvé que les plus motivé·e·s de ces bachelier·e·s peuvent poursuivre leurs études jusqu’à un bac+3 et même +5 (master ou diplôme d’ingénieur) pour 25% d’entre eux. Le défi de l’ÉNEPS est de leur fournir toutes les compétences nécessaires à l’obtention d’un diplôme qui leur correspond. Ces compétences leur sont transmises par le biais d’une pédagogie adaptée, d’un encadrement permanent et d’équipes pédagogique et administrative passionnées et dévouées.
Mais avant toute chose, les étudiants doivent prendre connaissance de l’existence et de l’accessibilité de l’ÉNEPS. C’est là qu’interviennent les chargées de projets, Florence Hamada et Catherine Giovangigli. Elles parcourent toute la France, de lycée en lycée, pour sensibiliser les élèves et le corps enseignant aux possibilités qu’offre l’ÉNEPS. Elles jouent un rôle clé dans le recrutement des étudiant·e·s. Les visites sont indispensables et permettent d’encourager les futur·e·s bachelier·e·s à se diriger vers des diplômes universitaires. Cela leur permettra d’ouvrir des portes qu’ils·elles s’étaient fermé·e·s plus tôt dans leurs parcours. Les visites sont un moyen de faire connaître l’ÉNEPS, et elles mettent aussi en avant les avantages et les difficultés de la vie sur le campus. Vivre seul, gérer son temps entre travail et loisirs, tous les points de la vie étudiante sur le campus de l’UGA sont abordés. Rien n’est oublié pour permettre une projection complète de la part des lycéen·ne·s et éviter les mauvaises surprises.
Ainsi, les visites permettent aux lycéen·ne·s de se projeter sur leurs possibilités de poursuites d’études et sur les enjeux qui découlent de leurs choix.

Pour en savoir plus, consultez le site de l'ENEPS de l'Université Grenoble Alpes

Etablissement pour l'insertion dans l'emploi
EPIDE de Lyon-Meyzieu


Logo de l'EPIDE

Les centres ÉPIDE s'adressent à tout jeune sans diplôme ou qualification professionnelle qui rencontre des difficultés à trouver un travail ou une formation. Ces structures l'accompagnent, pendant une durée de 8 mois environ, pour faciliter son insertion professionnelle.

Consultez les liens des ÉPIDE suivants :

EPIDE de Lyon-Meyzieu - Des jeunes, acteurs de leur avenir
Site de l'EPIDE - Des jeunes, acteurs de leur avenir

Fondation CGénial

Des ingénieurs et techniciens vont à la rencontre des élèves pour transmettre le goût des sciences
La Fondation CGénial, avec le soutien du ministère de l'Education nationale et du ministère de l’enseignement supérieur, a pour mission de promouvoir les sciences, les technologies et les métiers qui y sont associés. Elle œuvre également au rapprochement entre le monde de l’entreprise et celui de
l’éducation pour faire face aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.

Dispositif passerelle : entrée en 1ère professionnelle

Le dispositif PASSERELLE en lycées publics s’adresse aux élèves de 2nde et de 1ère de la filière générale, aux élèves inscrits en MLDS, en 2nde et 1ère professionnelle qui souhaitent changer de spécialité.
En règle générale, la candidature est instruite par l’établissement d’origine de l’élève. En cas de rupture prolongée de parcours scolaire, le CIO instruit la candidature dans le cadre de l’éducation récurrente (également appelée retour en formation initiale).
Le livret de suivi et de sécurisation des parcours doit parvenir au lycée d’accueil avant le 11 mai 2022. Les élèves doivent se manifester auprès de leur professeur principal et de leur établissement ou auprès du CIO (pour les non scolarisés) afin de faire les démarches nécessaires.

Pour en savoir plus :

Les dispositifs d'accompagnement des lycéens sur education.gouv.fr

Le site officiel Réussir au lycée

BRIO, la bibliothèque de ressources et d'idées pour la réalisation du chef d'oeuvre en voie professionnelle

Procédure d'orientation en fin de seconde sur eduscol.fr

MDA - Maison Des Ados à Annonay

Missions de la MDA :
Accueil, information, prévention et promotion de la santé, accompagnement et prise en charge de courte durée de l’adolescent (de 12 à 20 ans) de sa famille et des professionnels qui les entourent.

La Maison Des Ados d’Annonay
35 Av de l’Europe, Immeuble « les Cévennes »
Rez -de -chaussée, 07100 Annonay
04 81 52 00 80.
mda.annonay.pri [at] ahsm.fr

Accueil téléphonique : lundi 14h à 19h, mercredi et vendredi 10h à 19h (sous réserve de changement)
Accueil avec ou sans RDV, confidentiel et gratuit.

Pour voir la carte et l'annuaire des Maisons des Ados en France, rendez-vous sur le site fil santé jeunes

Schéma des études supérieures

Que faire après le baccalauréat ? L'Onisep propose un panorama des études supérieures en téléchargement ci-dessous ou sur leur site :

Document
Schéma des études supérieures de l'ONISEP à consulter et/ou à télécharger

Calendrier scolaire

Calendrier à télécharger sur le site du ministère

Le CROUS Grenoble Alpes

Bourses-Logement-Job étudiant
Attention : pour les étudiants déjà boursiers, la demande est à renouveler chaque année entre janvier et mai

Le Pass Culture : de 11 à 18 ans

Le Pass Culture permet à des jeunes de bénéficier d'aides pour acheter des livres ou voir des spectacles. Il est étendu dès la 6ème en 2022.

Le Pass Culture, c’est quoi ?
Il s’agit d’une somme allouée à chaque élève. Cette somme doit impérativement
être utilisée pour l’achat de livres ou de spectacles, et n’est pas cumulable d’une
année sur l’autre.
Voici les montants alloués jusqu’ici :
• 20 euros pour les 15 ans
• 30 euros pour les 16 et 17 ans
• 300 euros pour les 18 ans (sur 24 mois, à partir de l’activation du compte)

Pour en savoir plus et en bénéficier, consultez le site du PAss'Culture