Le contrat engagement jeunes (CEJ)

Le contrat engagement jeunes s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus (ou 29 ans révolus lorsqu’ils disposent d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé), qui ne sont pas étudiants, ne suivent pas une formation et présentent des difficultés d’accès à l’emploi durable.
Le CEJ a permis à près de 4 millions d’entre d’eux de trouver une solution : un emploi, une formation ou un parcours d’insertion.

Pour en bénéficier, rendez-vous sur 1jeune1solution.gouv.fr ou auprès de votre agence Mission Locale ou Pôle emploi près de chez vous.

Pour en savoir plus, téléchargez la brochure d'information ci-dessous :

Le guide de mes démarches sur le bassin Aixois

Pour tout connaître sur le logement, la santé, l'accès au droit, l'insertion sociale et professionnelle...téléchargez ci-dessous le guide de mes démarches sur le bassin Aixois co-rédigé par la mission locale jeunes Savoie Grand Lac et le département de la Savoie.

Actualités Service civique

Volontariat avec l'AFEV

Qui peut devenir volontaire à l’Afev ?
Tous les jeunes qui souhaitent lutter contre les inégalités,
Âgés de 16 à 25 ans,
Disponibles 26h par semaine pour une durée allant de 6 à 12 mois.

Comment ça se passe ?
Pendant 26h par semaine (adaptées à ton emploi du temps), tu mènes une action de terrain utile avec une équipe de volontaires en Service Civique comme toi.
Tu es accompagné.e par une équipe de salariés qui te guident dans tes actions et te donnent la formation indispensable à la réussite de tes action et des projets que tu mènes.
Tu développes ainsi de nouvelles compétences que tu peux valoriser. Et dans le cadre du dispositif national de Service Civique, tu es indemnisé.e (entre 573€ et 680€).

Les missions proposées :
-L’appui à l’accompagnement individualisé (AI)
-Les Volontaires en Résidence (VER) dans les établissements scolaires
-Les Volontaires des Universités (VDU)
-Les Volontaires des Quartiers (VDQ)

Pour plus de détails sur les programmes d’actions en volontariat à l’Afev, c’est par ici

Accompagner les séniors pour les former au numérique avec Unis Cité

Mission numérique pour les séniors

Volontaire pour accompagner les séniors vers le numérique à Chambéry ?
Pour rejoindre la promo des volontaires, viens participer à une séance d'information.
Unis-Cité Savoie (Chambéry, Annecy et Annemasse) propose des séances d'information à destination des jeunes intéressés par un service civique afin de leur présenter les différentes mission de service civique et répondre à leurs questions.

Inscription à une de ces séances sur le site unicsite antenne de savoie

Téléchargez le programme des missions en cours ci-dessous :

Le volontariat

« Volontaires en résidence » : qu’est-ce que c’est ?
Un.e jeune en Service Civique s’implique tout au long de l’année scolaire au sein d’un établissement de l’éducation prioritaire, 8h à 24h par semaine, dans le cadre d’un projet construit entre l’Afev et les équipes enseignantes. Ni enseignant.e, ni pair.e, son statut de jeune en Service Civique ainsi que les missions qui lui sont confiées lui donnent une place spécifique et complémentaire des autres acteurs éducatifs.

Concrètement qu’est-ce qu’il.elle fait ?
Son action est adaptée aux besoins des élèves et aux projets des établissements scolaires :

Dans les écoles, le lien avec les familles, ainsi que la découverte de la lecture plaisir sont privilégiés

- Durée : 9 mois (de septembre à juin) 26 heures par semaine

Plus d’informationsmarion.hameury [at] afev.org / 06.22.68.05.34

Dans les collèges, l’axe privilégié est la mobilisation des jeunes sur des questions citoyennes

- Durée: 9 mois (du 12 septembre 2022 au 11 juin 2023) 26 heures par
semaine

Plus d’informationsclarisse.helie [at] afev.org / 06.27.59.27.33

Dans les lycées professionnels, l’accent est mis sur la prévention de l’absentéisme et du décrochage et la remobilisation scolaire.

- Durée: 9 mois (du 12 septembre 2022 au 11 juin 2023) 26 heures par semaine

Plus d’informationsclarisse.helie [at] afev.org ( /) 06.27.59.27.33

Le DAEU : diplôme d'accès aux études universitaires

Le DAEU est un diplôme équivalent au Baccalauréat. Il permet d'accéder à tout âge, aux formations et concours accessibles après le bac.

L'université Savoie Mont Blanc propose les spécialités suivantes :
-DAEU Littéraire (A) classique,
-DAEU Littéraire (A) métiers de l’intervention sociale,
-DAEU Scientifique (B) classique,
-DAEU Scientifique (B) métiers du numérique,
-DAEU Scientifique (B) métiers de l’industrie.

Contact : daeu [at] univ-smb.fr
Site web de l'université Savoie Mont Blanc

Téléchargez ci-dessous la brochure de l'Université Savoie Mont Blanc sur le DAEU :