Le cursus de formation post 3e

Après la classe de 3e, il est possible de s'orienter en voie professionnelle, technologique ou générale.

Les CAP permettent d'obtenir un diplôme d'insertion et éventuellement de poursuivre vers un bac pro selon le dossier.

Le Bac Pro permet d'entrer dans la vie professionnelle avec une qualification et offre la possibilité de poursuivre des études vers un BTS en fonction du dossier scolaire.

Le bac général et les bacs technologiques permettent des poursuites d'études supérieures vers des écoles spécialisées, des BTS ou BUT, l'université ou encore des classes préparatoires aux grandes écoles.

Les formations professionnelles

Lycée Paul Heroult (Saint Jean de Maurienne)

CAP EPC (Équipier Polyvalent du Commerce): cette formation permet d'acquérir les connaissances en techniques de vente de différents produits ainsi que des compétences en approvisionnement et organisation. Le titulaire du diplôme peut travailler dans des petits ou gros commerces, alimentaires ou non.

Bac Pro Métiers de l'accueil: ce bac pro forme des chargés d'accueil exerçant dans toutes organisations susceptibles de recevoir des visiteurs, des clients, des usagers et du trafic téléphonique

Bac Pro Cuisine: la filière permet d'apprendre les bases de la cuisine, la gestion et l'approvisionnement des stocks, les relations clients et fournisseurs. Le titulaire du bac pro peut travailler en restauration traditionnelle ou rapide, d'entreprise ou de collectivité.

Bac Pro CSR (Commercialisation et Services en Restauration): Ce bac pro forme des professionnels du service en restauration et à la commercialisation. Il doit être capable de gérer, de manager, d'animer un équipe de restaurant, d'écouter et d'accueillir la clientèle tout en la fidélisant.

Bac Pro MSPC (Maintenance des Systèmes de Production Connectés): Il permet d'apprendre à réparer, surveiller et améliorer des systèmes de production dans les technologies suivantes : Electricité, Hydraulique, Pneumatique, Automatisme, Mécanique.

Bac Pro SN (Systèmes Numériques): le bac pro SN  prépare à devenir un technicien dans le domaine de l’informatique.
Tu apprendras à installer, programmer et maintenir des équipements informatiques et numériques.

Bac Pro MELEC (Métiers de l’ELectricité et de ses Environnements Connectés): il permet d'apprendre à réaliser et intervenir sur des installations électriques (réseaux, bâtiments résidentiels et tertiaires, industriels), mais également dans le domaine de la domotique.

Bac Pro ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne): la filière prépare à devenir aidant professionnel dans le domaine de la santé ou du social. Elle permet de travailler auprès de la petite enfance, des personnes âgées ou malades ou des publics en situation de handicap.

Lycée Général Ferrié (Saint Michel de Maurienne)

CAP IMTB (Intervention en Maintenance Technique des Bâtiments): Son titulaire assure l’entretien courant et les petits travaux des bâtiments qui lui sont confiés.

CAP TCRM (Transport par Câble et Remontées Mécaniques): Le titulaire du CAP TCRM est un professionnel chargé de la maintenance des remontées mécaniques, du montage d’appareils neufs, du contrôle et de la conduite en exploitation des appareils de remontées mécaniques.

Les bacs professionnels du Lycée Général Ferrié se font en biqualification avec une des formations montagne suivantes: DE Accompagnateur, DE Guide Haute Montagne, DE Moniteur de ski et BN Pisteur.

Bac Pro MELEC (Métiers de l'électricité et des environnements connectés): il permet d'apprendre à réaliser et intervenir sur des installations électriques (réseaux, bâtiments résidentiels et tertiaires, industriels), mais également dans le domaine de la domotique.

Bac Pro TISEC (Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques): Le titulaire du Baccalauréat Professionnel TISEC est un technicien professionnel chargé de la réalisation d’équipements énergétiques et climatiques. Son activité est centrée sur la réalisation d’installations et sur l’organisation de chantiers dans les domaines de la climatisation, de la ventilation, du thermique et du sanitaire.

Bac Pro TB-ORGO (Technicien du Bâtiment: organisation et réalisation du gros œuvre): Le titulaire de ce bac pro est un technicien professionnel chargé de la réalisation de la structure porteuse d’un bâtiment, de l’implantation à la réception des travaux.

Bac Pro AF (Aménagement Finition): Le titulaire du Bac Pro AF intervient sur chantier pour la mise en œuvre de différents ouvrages de partition intérieure des locaux (cloisons, plafonds), pour la pose de revêtements (murs, sols) et pour l’application de produits de finition à l’extérieur et l’intérieur, pour la mise en place des éléments nécessaires aux travaux en hauteur (échafaudages) dans le cadre de travaux neufs ou de rénovation

Bac Pro Commerce Vente: Les objectifs sont de donner des compétences centrées sur l'animation et la gestion de l'espace commercial, la prospection de clients, etc.

Les formations technologiques

Bac Technologique STI2D (Sciences et Technologie de l'Industrie et du Développement Durable): Lycée Paul Heroult

L’objectif de la formation est d’étudier, de comprendre, de modifier et de concevoir les objets technologiques qui nous entourent, selon les trois points de vue : énergie – matière -information. Il permet d’accéder à des formations de technicien supérieur, de classe préparatoire aux grandes écoles, à des écoles d’ingénieur ou encore des DUT/IUT.

Bac Technologique STMG (Sciences et Technologies du Management et de le Gestion): Lycée Paul Heroult

Ce bac s'adresse aux élèves intéressés par la réalité du fonctionnement des organisations, les relations au travail, les nouveaux usages du numérique, le marketing, la recherche et la mesure de la performance, l’analyse des décisions et l’impact des stratégies d’entreprise. Il offre la possibilité de poursuivre en BTS, BUT ou encore en licence.

La voie générale

Le bac général se prépare au Lycée Paul Heroult de Saint Jean de Maurienne. La classe de 2nde est commune à la voie générale et à la voie technologique.

En classe de 1ère, les élèves choisissent 3 enseignements de spécialité parmi ceux disponibles au lycée. En Terminale, seuls deux enseignements de spécialités sont gardés. Attention le choix des spécialités peut conditionner l'orientation post-bac.